Avez-vous une question à propos du Segway TP, de la vente, de la location ou d’un autre sujet?
Nous sommes impatients de vous lire.

 
 

Segway Suisse

Eichzun 4
3800 Unterseen

Téléphone: +41 (0)33 442 80 00
E-Mail: welcome@segway.ch

Nos bureaux sonst ouverts les jours de semaine de 8 à 17 heures.

 
 
 
FAQ
 

Questions souvent posées

Je m’intéresse au gyropode Segway PT

Qu'est-ce qu'un gyropode Transporteur Personnel ?

Gyropode est le terme générique pour désigner un véhicule à deux roues parallèles auto stabilisé. Aujourd'hui, très peu de marques se lancent dans la conception de gyropodes car le défi technologique est de taille. Transporteur Personnel (TP) est la traduction de l'américain Personal Transporter (PT).

D‘où vient le nom Segway?

Du mot anglais ‚segue‘, qui signifie ‚passer sans transition d’un état à l‘autre ‘.

Où le Segway est-il construit?

Segway Inc. Construit les véhicules dans sa fabrique de Bedford dans l’état du New Hampshire (USA).

Pourquoi a-t-on inventé le Segway?

Le gyropode Segway PT fait de n’importe quelle personne un piéton capable de se déplacer plus vite et plus loin en transportant plus que s’il se déplaçait à pied. Lors de sa construction, on a mis l’accent sur une finition de qualité et sur une intégration optimale des composants pour obtenir un véhicule de faibles dimensions capable d’être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Ses dimensions sont sensiblement comparables à celles d’une personne et sa capacité à se déplacer de la même manière qu’un être humain font qu’il ne nécessite pas plus de place qu’une personne en position verticale.

Comment fonctionne le Segway PT?

L’équipe de l’ingénieur américain Dean Kamen a développé une technologie révolutionnaire qu’elle a nommée «stabilisation dynamique». C’est ce principe qui permet au gyropode Segway de réagir sans intermédiaire aux déplacements du poids du corps de son conducteur. Les gyroscopes et les capteurs d’équilibre évaluent une centaine de fois par seconde la position du centre de gravité du conducteur et commandent les moteurs en conséquence. Lorsque le conducteur se penche vers l’avant, les roues tournent vers l’avant pour ramener la plate-forme sous le centre de gravité. Lorsque le conducteur déplace son poids vers l’arrière, les moteurs freinent puis font tourner les roues dans l’autre sens. La direction est commandée par le cadre « LeanSteer », système patenté qui varie la vitesse de rotation des deux roues de façon individuelle. Ce mode de conduite s’apparente à la conduite des skis modernes: le carving.

Puis-je utiliser mon gyropode toute l‘années?

Le châssis est suffisamment étanche pour permettre une utilisation du véhicule par n’importe quel temps et en toute saison. Les tests exhaustifs auxquels ont été soumis les différents composants du véhicule ont été effectués pour garantir la sécurité de conduite en toutes circonstances normales. Sur des pneus de série, le Segway circule sans problème sur des sols aux propriétés diverses et assurent une traction suffisante pour permettre un déplacement normal. Nous proposons également des pneumatiques spécialement adaptés aux conditions hivernales. Pour une circulation sur terrains naturels, nous recommandons le gyropode tous-terrains Segway PT x2 avec ses pneus de grande dimension à faible pression.

Puis-je me déplacer à l’intérieur de bâtiments?

Le Segway PT est conçu pour être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Michelin a néanmoins développé des pneus spéciaux qui permettent des déplacements sur des surfaces délicates. De par ses dimensions réduites, le Segway PT est plus étroit que les portes normales. Il est propre et silencieux et ne génère pas d’émissions polluantes.

Qu’elles sont les vitesses de circulation du gyropode Segway PT?

La vitesse maximale du véhicule en mode normal est de 20 km/h. Il peut être placé en deux modes de fonctionnement : le mode normal et le mode d’apprentissage. En mode d’apprentissage, il circule à une vitesse de 6,5 à 12 km/h (réglable par l’Info Key) et ses réactions sont ralenties. Les vitesses maximales peuvent être fixées individuellement.

Rayon d’action avec des batteries chargées au maximum?

Equipé de batteries neuves et complétement chargées, l’autonomie du gyropode Segway PT est de près de 40 km. Cette autonomie peut varier en fonction de la surface du sol, de la manière de conduire, de la pression des pneus, de la température ainsi que du poids du conducteur. Les batteries se rechargent au freinage et à la descente.

Quelle est la durée de chargement du Segway PT?

Il faut connecter le véhicule au réseau (prise normale de 110 ou 220 V) pendant 6 à 8 heures pour le recharger complétement. Il est préférable de placer le gyropode dans un endroit fermé (température de 20 à 27 degrés) pendant le chargement.

Quelle est la durée moyenne de vie d’une batterie?

Les batteries Lithium-Ion sont caractérisées par la qualité de leurs composants et peuvent être soumises à 800 à 1’000 cycles de chargement complets. Le gyropode devrait donc être capable de parcourir plus de 20'000 km avec les batteries d’origine. La durée de vie maximale est obtenue lorsque le gyropode est maintenu sous tension durant chaque période d’inactivité.

Le Segway PT est-il solide?

Le Segway PT est construit pour durer. Pour y parvenir, deux stratégies ont été mises en place. Premièrement, les composants mécaniques et électriques sont soigneusement construits, les parties mobiles développées pour garantir une longue durabilité. Les deux moteurs n’ont par exemple pas de balais pour éviter une trop rapide usure. Chaque composant est soumis à une série de tests très longs et très poussés pour s’assurer de leur bon fonctionnement en toute circonstance. Deuxièmement, on a choisi une construction modulaire pour permettre un échange de pièces défectueuses simple et rapide. On atteint ainsi une fiabilité et une longue durée de vie du véhicule.

Le Segway PT est-il sûr?

L’une des principales préoccupations, lors de la conception et de la réalisation du projet Segway, a porté sur la sécurité. Ce véhicule révolutionnaire, basé sur le principe de la stabilité dynamique, procure une sensation incomparable lorsqu’on l’utilise. Tous les systèmes essentiels à la bonne marche du gyropode sont redondants, c’est-à-dire qu’ils sont deux fois présents et qu’ils sont contrôlés en permanence. Il s’agit toutefois, et il faut toujours en être conscient, d’un véhicule électrique commandé par un être humain. Il est important que son conducteur l’utilise de façon responsable, prudente et adaptée aux conditions de circulation. Une utilisation non-conforme aux recommandations ou une perte de contrôle par son conducteur peut, comme sur tout véhicule, provoquer un incident. C’est pourquoi nous insistons, lors de l’apprentissage de conduite, sur les dangers inhérents à l’utilisation de tout véhicule ainsi que sur la nécessité pour le conducteur de bien comprendre le mode de fonctionnement du gyropode.

Quelles sont les conditions pour conduire un Segway?

La conduite d’un gyropode Segway est intuitive et ne nécessite aucune faculté particulière. Le conducteur doit peser entre 45 et 120 kg et jouir de toutes ses facultés. La montée et la descente du véhicule est similaire à la montée et descente d’une marche d’escalier.

Le gyropode Segway PT est-il autorisé à circuler sur les routes Suisses?

La législation helvétique assimile le gyropode Segway PT à un motocycle léger. Le conducteur doit être en possession du permis de conduire de cat. A1 jusqu‘à 45 km/h (scooter dès 16 ans) ou de catégorie B (automobile). Il peut circuler partout où les scooters ou les motos (pas vélomoteurs) sont autorisés. Depuis mi 2011, suite à une décision exceptionnelle de l’Office Fédéral des Routes (OFRO), il peut et doit utiliser les pistes et voies cyclables. Le set « Swiss Road Kit » comporte également des feux de position qui permettent de l’utiliser également après la tombée du jour.

Le port du casque est-il obligatoire?

Bien que la législation Suisse n’impose pas le port du casque pour des véhicules ne dépassant pas les 20 km/h nous recommandons, pour des raisons de sécurité évidentes, de ne jamais circuler sans casque.

Puis-je transporter mon gyropode dans ma voiture?

En mode d’équilibre, votre Segway PT grimpe allègrement les rampes de chargement pour atteindre sans effort le coffre de votre véhicule. Si la place disponible est restreinte, on peut enlever tout le cadre LeanSteerg (voir manuel, pages 93-97). L’espace nécessaire pour entreposer le Segway PT i2 est de H 49 x L 64 x L 46 cm alors que le modèle x2 a besoin de H 63 x B 84 x L 51 cm. Un système de fermeture rapide est disponible si le guidon doit souvent être enlevé.

Est-il possible de transporter du matériel sur le Segway PT?

Le Segway PT peut être équipé de deux coffres de transport placés au-dessus des roues. Chaque valise a une capacité de 21 litres et peut contenir jusqu’à 5 kilos de matériel. La sacoche de guidon optionnelle est très pratique pour y placer des petits objets tels que documents, lunettes de soleil, plans, câble de chargement ou téléphone portable. Cette sacoche est amovible et peut être portée en bandoulière lorsqu’on s’éloigne du Segway. Nous vous informons volontiers sur les autres possibilités permettant d’augmenter la capacité de transport du Segway.

Qu’est-ce que l‘Info Key?

Il s’agit d’un petit instrument sans câble qui fait fonction de clé de contact et de tableau de bord du Segway. Sans Info Key, il est impossible de mettre le gyropode en marche. Chaque Info Key est programmée par le distributeur pour correspondre à un seul gyropode. Seul le distributeur officiel est à même de programmer une Info Key de remplacement en cas de perte. L’Info Key informe le conducteur sur la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, le kilométrage parcouru, l’état des batteries, la date et l’heure. L’antivol électronique est également activé et désactivé par l’Info Key.

Quels sont les coûts annuels pour l’entretien du Segway?

Les frais d’assurance responsabilité civile et casco partielle sont d’environ CHF 200 par an (peut différer en fonction de la couverte choisie). Les impôts sont calculés par les cantons et sont souvent réduits pour les véhicules électriques (p.ex. moins de CHF 10 en 2013 dans le canton de Berne). En chargeant votre véhicule durant les périodes à tarif réduit, vous ne payerez pas plus de CHF 0.10 pour 100 km. Les seuls éléments qui s’usent sont les batteries, les pneus et les joints de transmission entre les moteurs et les roues (elastomere).

Je suis propriétaire d‘un Segway PT

Mon Segway PT est en panne, que faire?

En cas de problème, il faut toujours contrôler les batteries. Nous recommandons de les permuter (voir manuel de référence, pages 100 – 103). Si cette manipulation ne change rien au problème, notez le code d’erreur affiché sur l’Info Key et contactez-nous directement.

Où puis-je trouver les numéros de série du véhicule et des batteries?

 Le numéro de série du Segway PT est gravé sous le châssis et inscrit sur une étiquette (comportant le code barre et un nombre de 12 chiffres dont le premier est un zéro) qui se trouve à l’arrière de la plate-forme sur le côté droit en dessous du tapis. Pour trouver le numéro de série d’une batterie (nombre de 12 chiffres) il faut tout d’abord la retirer. Il est inscrit sur le dessus. Nous demandons toujours les numéros de série lors d’interventions.

Existe-t-il une alternative à la béquille centrale originale?

Consultez notre site internet pour une alternative intéressante et éprouvée (par exemple le SEGautostand pour Segway PT i2 et x2.

Est-il possible d’enlever facilement le cadre LeanSteer?

La vis maintenant le cadre LeanSteer sur le châssis se laisse enlever par une clé hexagonale de 5 mm (voir manuel d’entretien, pages 93 à 97). Un système optionnel est disponible comportant une vis à fermeture rapide sans clé. Il est important, après le montage du cadre, de vérifier que le cadre et le châssis sont bien connectés. Pour ce faire, il faut incliner le cadre complètement vers la gauche puis vers la droite. Si les éléments ne sont pas parfaitement fixés, ils peuvent glisser pendant un déplacement et occasionner une chute!

Puis-je changer moi-même les batteries?

Il suffit de disposer d’une clé hexagonale de 3mm assez longue pour pouvoir enlever une batterie. Les instructions détaillées se trouvent dans le manuel de référence aux pages 100 – 103).

Où dois-je me débarrasser des batteries usagées?

Les batteries sont composées de matériaux recyclables. Nous travaillons en collaboration avec des entreprises spécialisées garantissant un traitement approprié et reprenons volontiers vos batteries usagées. Les coûts de recyclage de la batterie sont compris dans le prix de vente.

Quelle est la pression idéale des pneumatiques?

Il est recommandé de contrôler régulièrement la pression des pneus, surtout après de longues périodes d’inactivité. Nous vous conseillons de gonfler les pneus d’un i2 à 1.0 bar et d’un x2 à0.3 bar. Un mauvais gonflage diminue l’autonomie, peut causer un vieillissement prématuré des pneus ou même un dommage à la chambre à air ou au pneu.

A quoi reconnait-on que les pneus doivent être changés?

Le pneu d’un PT i2 doit être remplacé aussitôt que l’arête sur le milieu est à la même hauteur que la rainure. Pour le x2, on change de pneus lorsque les gravures du pneu ne sont plus visibles. Pour vérification, cliques ici.

Puis-je changer les pneus moi-même?

Il est très facile de changer la roue complète. Il est nécessaire de disposer d’outils spéciaux pour changer un pneu. Nous nous chargeons volontiers pour vous du changement de pneu ou vous conseillons de vous adresser à un garage.

Comment préparer mon Segway pour l‘hiver?

Vous trouverez tous les conseils pour assurer une utilisation optimale de votre Segway en hiver ici (en anglais). Si vous voulez utiliser votre véhicule toute l’année, nous vous conseillons d’installer des pneus Urban Snow garantissant un maximum de sécurité et de confort sur des routes hivernales.

Que faire en cas de vol?

A titre de prévention, ne laissez jamais votre Info Key à proximité du Segway et attachez-le à un objet fixe si vous le laissez sans surveillance (par exemple avec le Lock Kit de Segway). Si votre Segway est tout de même volé, prenez contact avec nous et donnez-nous son numéro de série. Les véhicules volés sont enregistrés dans une banque de données mondiale. Il est ainsi impossible à un voleur d’obtenir légalement une Info Key de rechange et donc d’utiliser le véhicule. De plus, l’assurance casco partielle couvre le vol. Prenez donc aussi contact avec votre assurance.